Éducation aux images

L’association a poursuivi depuis sa création et poursuit encore aujourd’hui de nombreux ateliers d’analyse, d’écriture et de réalisation, dans de nombreuses structures : écoles, maisons de quartiers, centres socio-culturels, etc…

Quelques exemples récents :

Féministes… ou pas !

Documentaire réalisé avec les élèves de 1ère SAPAT du lycée Kyoto de Poitiers. 23 minutes. 2020.

Encadrant réalisateur François Perlier

Les élèves de 1ère Service aux personnes du lycée Kyoto de Poitiers rencontrent des femmes militantes ou au parcours de vie qui interroge le féminisme. De ces échanges naît une réflexion sur leur futur métier, leur place dans la société, et la « féminisation » systémique de cet univers professionnel.

Projet réalisé dans le cadre de la Résidence Éclaircies Média, avec la soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la DAAC Nouvelle-Aquitaine – Rectorat de Poitiers et du CLEMI – Rectorat de Poitiers.

Un métier d’homme ?

Film réalisé avec les apprentis de la mention complémentaire Technicien Réseaux du lycée Raoul Mortier de Montmorillon (86) – Atelier organisé par Filmer le Travail sur la question du genre et des métiers – 2019 – 20 minutes – Encadrant réalisateur François Perlier.

2020, lycée Raoul Mortier de Montmorillon, promotion des apprentis de la mention complémentaire Technicien Réseaux. Le film documente la pratique de leur métier, et interroge surtout le fait que peu ou pas de femmes intègrent cette formation. Un métier physique, toujours en extérieur, plutôt technique. Lors d’entretiens, une réelle réflexion à ce sujet est née avec les apprentis. Cette activité est-elle considérée comme un métier d’homme ? Pourquoi ? Les femmes y ont-elle leur place ? Comment perçoivent-ils la présence de femmes à leur côté au travail ? Cette expérience d’échange, pour laquelle des apprentis m’ont prêté main forte aussi pour l’aspect technique du tournage, nous a même conduit dans les rues, afin de partager la réflexion avec des femmes commerçantes de Montmorillon.

Projet réalisé avec la soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

https://youtu.be/c3S1yI4ArJA